'cookieChoices = {};'

Translate

vendredi 3 juillet 2020

Trombinoscope de jeunes artistes

Le confinement aurait presque fait passé sous silence cette belle aventure artistique si des coupures de presses ne m'était pas parvenues dernièrement. Merci pour ces deux articles à Mme Cécile Ahier, professeure au collège de Bouloire (département de la Sarthe). C'est elle qui m'a reçu durant une semaine pour intervenir auprès de ses élèves de Segpa.

Je me souviens tout d'abord des avertissements formulés par des amis avant que je m'y rende: "tu verras, ils ne sont pas faciles"... Je restais dons assez prudent au tout début pendant que je leur présentais mon projet. Mon idée c'était de faire découvrir les métiers de la pierre tout en faisant aimer la sculpture. Il fallait pour cela imaginer un sujet à la fois réalisable, unique et si possible ludique, quelque chose qui leur parle... La solution c'était de sculpter des visages, plein de visages très expressifs qui formeraient un immense "Trombinoscope"!

Après une courte intervention au tableau sur lequel je dessinais des têtes humoristiques, histoire de discuter ensemble des principaux traits de caractères, les élèves me suivent en atelier pour découvrir leurs outils et leurs "cailloux". Je ne leur laisse pas le temps de concevoir que ce pourrait être difficile et compte plutôt sur leur naïveté pour ne pas qu'ils se rognent eux mêmes lerus capacités.

Je ne m'attendais pas à voir ces jeunes taper dans la pierre avec autant d'entrain, voire de pugnacité! Il en fallait d'ailleurs parce que la pierre était quand même assez ferme: du "Tervoux". Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'ils soient aussi autonomes, organisés et à l'écoute les uns des autres. J'aurais même pu dire qu'ils eut fait des collègues de travail plutôt agréables... Un paradoxe pour des élèves dont on prétend qu'ils sont en échec.

Il aura fallu seulement entre 5 et 7 heures pour tailler chaque visage, certains se sont même offert le plaisir d'en faire deux! Au total, cela fera un bel ensemble de 23 éléments que j'espère contempler un jour quand il sera assemblé; un monument de 1,60 m de hauteur dont mes jeunes sculpteurs pourront être fier!

A travers cette action, j'ai souhaité prouver à tous ces élèves que l'on dit en difficultés  que non seulement c'est l'originalité de chacun qui a donné du caractère mais qu'en plus tout le monde a parfaitement su trouver sa place dans cette œuvre collective. D'ailleurs c'était justement pour cette raison que j'avais voulu que toutes les pierres n'aient pas les mêmes dimensions, ni même les mêmes orientations; pour que cela ne paraissait pas pouvoir s'assembler... et pourtant, tout s'est finalement si bien accordé!

Une leçon de vie et des encouragements qui ont aussitôt portés leurs graines puisque deux d'entre eux souhaitais déjà intégrer le Compagnonnage comme tailleurs de pierre et une autre continuer dans la sculpture!


Un grand MERCI aux enseignants et aux élèves de ce beau partage.













Et voilà le travail: un vrai "Trombinoscope" en pierre!






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog