![]() |
Deux stages, deux matériaux |
D'entre la terre et la pierre quel est le matériau le plus facile à travailler? C'est l'expérience qu'on réalisée mes élèves. Un premier groupe est venu le week-end pour travailler la terre, un second groupe est venu les quatre jours suivant pour tailler la pierre. Et pour le sujet? c'était un visage, inspiré des modèles de mon atelier.
Le premier stage aura duré deux jours. Deux journées de 6 heures durant lesquels mes élèves ont pu réaliser chacun un visage en terre. Expression, cheveux et finitions, tout a été bien réussi. D'ailleurs, voyez plutôt:
Le second stage aura duré quatre jours, soit le double c'est vrai. Mais compte tenu que c'était de la pierre, on pouvait bien leur accorder, non? Deux élèves avaient toutefois décidés de continuer avec de la terre (un buste et un visage d'homme) tandis que les autres avaient préféré des sujets en pierre.
![]() |
Le gorille de Pierre-Jean Chabert |
Le constat est éloquent: les visages sculptés dans la pierre sont aussi aboutis que ceux modelés dans la terre!... Il faut dire aussi que les deux stagiaires avaient déjà modelés le même visage en terre auparavant. On ne le dira donc jamais assez mais le modelage est vraiment la technique complémentaire de la sculpture. La première permet de comprendre tous les reliefs sans trop de contraintes avant d'appréhender la rigueur méthodique de la pierre. Entre le rajout et le retrait l'équilibre est parfait!
![]() |
La sirène de A. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire